Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires permet l’alimentation partielle de votre logement en électricité, chauffage et eau chaude. Afin de maintenir leur fonctionnement optimal dans la durée, il convient de les nettoyer de façon régulière. Fréquence, périodes, techniques, erreurs à éviter : on vous explique tout pour un entretien idéal de vos panneaux solaires.

Pourquoi est-il important de bien entretenir vos panneaux solaires ?

Qu’il s’agisse de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, leur entretien est fondamental. Leur nettoyage régulier vous garantit un rendement énergétique maximal tout au long de l’année. En effet, des particules fines telles que la poussière, la pollution, les pollens et autres déchets organiques s’accumulent sur les surfaces en verre. Ces salissures obstruent les cellules photovoltaïques ou les capteurs thermiques. Il en découle une diminution de l’apport en lumière et donc une baisse de la production électrique.

Dans le cas de panneaux solaires fixés sur une toiture, une inclinaison de 15°, associée à l’action du vent et de la pluie, suffit pour les conserver relativement propres. Cependant, un nettoyage manuel complémentaire de chaque panneau photovoltaïque est indispensable, notamment dans les cas suivants :

  • Dans une zone en bord de mer (sel marin, fientes d’oiseaux, sable).
  • Dans une grande ville (pollution).
  • Dans une zone industrialisée (particules fines).
  • Dans une zone agricole (épandage, projection de produits phytosanitaires, poussières).
  • Dans une zone de montagne avec un fort taux d’enneigement (la neige fondue laisse un dépôt).
  • Sur un toit avec une inclinaison inférieure à 15°.

D’après la section allemande de la Société internationale de l’énergie solaire (ISES), la baisse de rendement énergétique est évaluée entre 2 et 7 % en cas de panneaux solaires souillés.

À savoir : le rendement énergétique représente le rapport entre l’énergie absorbée par votre installation solaire et la capacité à produire de l’énergie utile pour vos équipements domestiques.

Besoin d’informations ? de conseils ? Nous sommes là pour répondre à vos questions

Dois-je souvent nettoyer mes panneaux solaires ?

L’obligation d’entretien des panneaux solaires se justifie facilement. Mais combien de fois par an devez-vous procéder à leur nettoyage ?

Fréquence d’entretien de mes panneaux solaires

Pour assurer un fonctionnement optimal de votre installation photovoltaïque, prévoyez un nettoyage une fois par an. En fonction de votre localisation géographique (cas cités ci-dessus), misez sur un entretien semestriel. Ces fréquences restent indicatives et générales. Envisagez un nettoyage plus fréquent si besoin.

Quels sont les signaux révélateurs ?

Nettoyage des panneaux solaire avec une brosse
  • Réalisez un contrôle visuel de vos panneaux solaires si possible (opacification de la couche de verre, déjections d’oiseaux, dépôts de feuilles mortes).
  • Si votre installation photovoltaïque est peu accessible visuellement, optez pour un outil de suivi de la production d’électricité en temps réel.
  • Contrôlez également la consommation d’électricité via votre réseau électrique et comparez vos relevés sur plusieurs périodes.

L’utilisation de l’un de ces trois indicateurs vous aide ainsi à déterminer le moment opportun pour effectuer un entretien de vos panneaux solaires. Une baisse significative de la production d’électricité malgré une quantité de soleil constante doit vous alerter sur l’état de vos panneaux photovoltaïques ou thermiques.

Les périodes propices à l’entretien de vos panneaux solaires

Effectuez le nettoyage de vos panneaux solaires en matinée. Les modules photovoltaïques ou thermiques sont alors plus froids qu’en milieu de journée où leur température peut atteindre 60 à 80 °C. D’une manière générale, nous vous recommandons :

  • Un nettoyage de vos modules photovoltaïques ou thermiques à la mi-printemps : cette opération permet de préparer idéalement vos panneaux solaires pour la saison estivale, une période à fort rendement.
  • Un entretien de votre installation solaire avant l’arrivée de l’hiver : vous optimisez au mieux le rendement énergétique pendant cette période de faible luminosité.
  • Un nettoyage de vos panneaux photovoltaïques après un épisode salissant comme une tempête, des moissons, une pollution atmosphérique.

Important : malgré un nettoyage méticuleux et régulier, vous constatez une baisse de rendement et de performance de vos panneaux solaires. Faites contrôler votre installation par un professionnel certifié. Cette diminution peut révéler un dysfonctionnement interne à votre système.

Comment dois-je nettoyer des panneaux solaires ?

Quelle que soit l’installation solaire dont vous disposez (photovoltaïque, thermique, hybride, à eau ou aérovoltaïque), vous pouvez réaliser le nettoyage de chaque panneau vous-même. Cela demande néanmoins quelques précautions pour les conserver intacts.

Le nettoyage des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques

Le plus souvent, les panneaux solaires sont installés sur la pente de la toiture. Les travaux en hauteur exigent de vous protéger contre les risques de chutes très élevés. Munissez-vous d’une échelle de qualité et d’EPI (matériel d’escalade et casque). Une éponge et un chiffon doux, de l’eau tiède et douce suffisent pour nettoyer la surface de vos panneaux solaires.

Pour l’entretien de vos modules solaires tout en restant au sol, équipez-vous de l’un des équipements suivants :

  • Une perche télescopique de nettoyage avec une brosse en fibres douces pour pente de toiture très inclinée.
  • Un kit de nettoyage de panneaux solaires comprenant une perche, un embout adapté et un système d’arrosage avec filtre adoucisseur d’eau.

Bon à savoir : évitez à tout prix l’eau calcaire qui laisse des traces sur les panneaux et altère leur rendement.

Le nettoyage de l’onduleur photovoltaïque

Une installation solaire se compose d’un onduleur de chaîne associé à chaque panneau photovoltaïque ou de micro-onduleurs reliés chacun à un module. L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif.

Procédez à un dépoussiérage régulier des entrées d’air, de la ventilation et de l’intérieur de l’onduleur solaire. Concernant le nettoyage des micro-onduleurs, il n’a pas lieu d’être. Ceux-ci sont fixés derrière chaque panneau solaire et inaccessibles.

Les erreurs courantes à éviter lors de l’entretien de vos panneaux solaires

Lors du nettoyage et de la maintenance de votre installation photovoltaïque, suivez ces quelques conseils pour un entretien durable :

  • Si vous montez sur le toit, ne marchez pas sur vos panneaux solaires et ne posez pas tout votre poids dessus.
  • Ne réalisez pas les travaux de nettoyage seul, faites-vous assister.
  • N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression.
  • Évitez de nettoyer vos modules solaires avec de l’eau très chaude ou très froide pour ne pas créer de chocs thermiques.
  • Utilisez de l’eau déminéralisée pour le nettoyage (pas de traces de calcaire).
  • L’utilisation de produits détergents, abrasifs, décapants ou corrosifs doit être bannie au risque d’altérer de façon irréversible vos panneaux solaires.
  • En cas de trace adhérente, utilisez une raclette en mousse plutôt qu’un grattoir responsable de rayures.

Comment trouver un professionnel pour l’entretien de vos panneaux solaires ?

Vous préférez déléguer le nettoyage et la maintenance de vos panneaux solaires à un professionnel ? Faites appel à un prestataire certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce professionnel du chauffage et de la climatisation dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser le nettoyage de votre installation solaire en toute conformité. Il peut également vous proposer la mise en place d’un contrat de maintenance annuel. Vous gardez l’esprit tranquille et êtes assuré du bon fonctionnement de vos panneaux solaires.

Logyk vous accompagne dans le nettoyage de vos panneaux solaires, des questions ? besoins d’informations ?

Comment calculer sa consommation électrique pour choisir la bonne puissance ?
15
Mar

Installer des panneaux solaires : quelles aides financières en 2024 ?

Attirés par la perspective de réduire leur facture tout en adoptant une approche écologique, de plus en plus de Français sont séduits par l’énergie solaire. Selon le Syndicat des Energies...
Lire plus
Quelle est la puissance necessaire de vos panneaux solaires ?
10
Juil

Comment calculer la puissance nécessaire pour alimenter votre maison avec des panneaux solaires ?

Vous envisagez de passer à l’énergie solaire pour votre maison, mais vous ne savez pas quelle puissance de panneau solaire choisir pour votre installation photovoltaïque ? Il s’agit d’un point...
Lire plus
Un ouvrier qui fait le nettoyage des panneaux solaires
08
Juin

Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien de vos panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires permet l’alimentation partielle de votre logement en électricité, chauffage et eau chaude. Afin de maintenir leur fonctionnement optimal dans la durée, il convient de les nettoyer...
Lire plus