Comment calculer la puissance nécessaire pour alimenter votre maison avec des panneaux solaires ?

Vous envisagez de passer à l’énergie solaire pour votre maison, mais vous ne savez pas quelle puissance de panneau solaire choisir pour votre installation photovoltaïque ? Il s’agit d’un point essentiel pour l’optimisation de votre installation et de son rendement. Définition et calcul de la puissance d’un panneau solaire, détermination de votre consommation d’électricité annuelle, mise en application de votre projet de rénovation énergétique. Effectuez une transition sereine vers l’autoconsommation totale ou avec reventedu surplus en définissant la puissance nécessaire de votre installation photovoltaïque pour satisfaire vos besoins énergétiques.

L’importance de la puissance des panneaux solaires pour votre installation

les différents éléments éléctriques qui composent la consommatioon élétrique

Vous envisagez d’opter pour la transition vers une énergie renouvelable pour votre logement ? Dans le cadre d’un projet pour la mise en place d’une installation photovoltaïque, la puissance de vos futurs panneaux solaires constitue une information primordiale. Son calcul vous permet d’obtenir une rentabilité optimale pour votre installation.

Qu’est-ce que la puissance d’un panneau solaire ?

Par définition, la puissance d’un panneau photovoltaïque correspond à sa capacité à fournir de l’énergie électrique. Cette puissance s’exprime pour 1 m² (taille de référence pour tous les modèles de panneaux solaires).


L’unité de puissance d’un panneau solaire est le watt-crête (Wc) ou kilowatt-crête (kWc). Le kWc ne mesure pas sa production, uniquement sa puissance maximale. Le nombre de watt-crête indique la puissance électrique maximale fournie par un panneau solaire dans des conditions climatiques optimales :

  • Fort ensoleillement et absence d’ombre.
  • Température de 25 °C.
  • Inclinaison à 30° de la toiture.

À noter : la puissance obtenue dans des conditions réelles diffère de celle obtenue en
laboratoire, toutes les conditions ne pouvant être réunies simultanément.


Lors du choix de la puissance de votre installation de panneaux solaires, 3, 6 ou 9 kWc, vous déterminez ainsi la quantité d’énergie solaire que chacun des panneaux peut convertir en électricité. Cette quantité d’électricité est exprimée en kilowatt-heure (kWh). Ainsi, plus la puissance choisie du panneau solaire est élevée, plus la production d’énergie est accrue. Ce choix décisif de la puissance de votre équipement a une incidence directe sur :

  • L’efficacité de votre installation photovoltaïque.
  • La vitesse de rentabilité de votre investissement.
  • La capacité à répondre à vos besoins énergétiques.

Il est également important de préciser qu’un panneau solaire dont la puissance est plus élevée favorise une utilisation plus rationnelle de l’espace disponible. En effet, cet avantage est précieux dans le cas où la superficie de votre toiture est limitée. Considérez l’importance de la puissance de vos futurs panneaux solaires. Cette étape vous permet de prendre les décisions adaptées à vos besoins et d’optimiser votre transition à l’énergie solaire.

Déchiffrer la puissance d’un panneau solaire

Comme vu ci-dessus, de la puissance d’un panneau solaire d’1 m² découle sa capacité maximale de production d’électricité ou la quantité d’énergie qu’il est en mesure de produire. Si vous connaissez la puissance maximale de votre panneau solaire, vous pouvez calculer la quantité d’électricité qu’il produit.

Avant de vous lancer dans des travaux d’installation photovoltaïque, il est fortement recommandé de calculer la puissance réelle de vos panneaux solaires. Pour cela, définissez le plus précisément possible les éléments qui suivent :

  • Quel est le nombre d’heures d’ensoleillement annuel dans votre zone géographique ?
  • Quelles sont l’orientation et l’inclinaison de vos futurs panneaux solaires ? Une orientation optimale est sud et une inclinaison de 30°.
  • Quelles sont les pertes de température et les potentielles zones d’ombre dans votre région ?

Une fois ces données réunies, déterminez le taux de dégressivité.

Qu’est-ce que le taux de dégressivité, indispensable pour calculer la puissance réelle de vos panneaux solaires ?

En tenant compte de la présence variable du soleil au cours de l’année, vous devez appliquer un taux de dégressivité. Celui-ci représente le taux d’ensoleillement de votre localisation géographique. En France, d’une manière générale, on estime un taux d’ensoleillement à 85 %, donc une perte de rendement de 15 %. Néanmoins, certaines régions du sud offrent un taux de 90 %.

Appliquez la formule suivante pour définir la puissance réelle de chacun de vos panneaux solaires :

Puissance panneau solaire = nombre heures ensoleillement x taux de dégressivité x puissance du panneau solaire en kWc.

Ce calcul de la puissance de chaque panneau solaire est déterminant pour une évaluation précise de la production d’énergie annuelle envisagée. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel expérimenté pour vous accompagner dans votre décision. Seul un technicien qualifié est en mesure de réaliser une étude détaillée de votre projet intégrant tous les éléments inhérents.

Besoin d’informations ? de conseils ? Nous sommes là pour répondre à vos questions

Comment calculer sa consommation électrique pour choisir la
bonne puissance ?

Comment calculer sa consommation électrique pour choisir la bonne puissance ?

Dans le cadre d’un projet d’autoconsommation partielle ou totale d’énergie électrique, assurez-vous de choisir le bon dimensionnement de votre installation de panneaux solaires. Pour cela, il vous faut définir votre consommation réelle annuelle d’électricité.

Comment calculer votre consommation réelle énergétique ?
Commencez par lister tous les postes de consommation tels que le chauffage, l’utilisation des appareils électriques, des équipements de cuisson, l’eau chaude sanitaire. Relevez la puissance (en Watt) de chaque appareil, convertissez-la en kW et multipliez-la par le
nombre d’heures d’utilisation au quotidien. Additionnez toutes ces puissances pour obtenir votre consommation réelle en électricité chaque jour (en kWh).

Bon à savoir : une autre méthode plus simple et plus accessible consiste à vérifier le nombre de kWh consommé sur vos factures antérieures d’électricité.


Vous connaissez votre consommation électrique quotidienne, vous possédez ainsi un
élément fondamental pour connaître la puissance requise pour votre installation
photovoltaïque. Néanmoins, un dimensionnement optimal de celle-ci dépend également du
nombre d’heures d’ensoleillement dont vous bénéficiez sur votre lieu de vie et de
l’efficacité de vos panneaux solaires. Estimez alors la puissance nécessaire en divisant
votre consommation électrique quotidienne en kWh par le nombre d’heures d’ensoleillement
tout en tenant compte du taux de dégressivité (environ 0,85).

Établir les bases de votre projet photovoltaïque

Vous envisagez d’effectuer des travaux d’installation de panneaux solaires sur votre toit ? Un tel projet demande une planification rigoureuse. Il s’agit de définir en priorité vos objectifs. Souhaitez-vous être en autoconsommation électrique totale ou partielle ?


Avant de vous lancer, déterminez avec précision :

  • Le potentiel solaire de votre localisation géographique : orientation de la toiture, inclinaison du toit, quantité annuelle de soleil.
  • Vos besoins en capacité de production d’énergie électrique : taille et nombre de panneaux solaires nécessaires.
  • Le type de panneaux solaires le plus adapté à votre situation (rendement de l’installation photovoltaïque).
  • L’aspect financier : coût initial de l’installation, rentabilité de l’investissement, subventions allouées, évaluation des économies d’énergie potentielles.
  • Le respect de la réglementation et des règles d’urbanisme locales en termes d’installation photovoltaïque : modification de l’aspect de votre logement, déclaration de travaux non obligatoire pour une installation dont la puissance n’excède pas 3 kWc et dont la hauteur est inférieure à 1,80 m.

Investir dans la pose de panneaux solaires reste une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie et réduire ainsi votre empreinte carbone. Pour optimiser au mieux votre projet de transition énergétique et déterminer la bonne puissance de vos panneaux solaires, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel certifié et expérimenté dans son domaine.

Logyk vous accompagne dans votre transition énergétique, des questions ? besoin d’informations ?